INSPIRATIONS
Le coin des principes, auteurs, espaces, événements qui nous inspirent....
Pablo Servigne : la loi de la jungle
https://www.youtube.com/watch?v=-gB5x4LshGo |
Le syndrome du manque de nature : Ecole et Nature
http://reseauecoleetnature.org/fiche-ressource/le-syndrome-du-manque-de-nature-10-07-2013.html |
Bouts de phrases :
Le silence :
Le silence ce n'est pas la cessation du bruit
Les oreilles n'ont pas paupillères (systeme alarme pdt le sommeil= alerte= hormone)
2 min de silence ralentisse le rythme cardiaque et la respiration
A 85 DB il y a des dommages. 68 décibels c'est un max.
ASMR reponse sensorielle "frisson musical" dopamine des petits bruits bien faisant
La ville :
Plus on grandi dans une grande ville, moins on a la capacité de réguler son stress.
80% des français vivent en zone urbaine
Au contraire en campagne : développement de la partie pré frontale plus développée : concentrations, mémoire court terme.
55% de risques en plus de contracter une maladie mentale quand on est dans un environnement urbain
La nature ;
La dimension fractale provoque des ondes alpha (bien être relaxation.)
Dans la nature le cerveau arrive à une état d'éveil relaché ( reception des sens)
La nature (diversité de forme, matières, odeurs, textures..) joue sur la plasticité du cerveau, neurogénese : production d'autres neuronnes.
En prison, regarder des films sur la nature rendrait les détenus moins violents
Au bout d’un an, les actes de violence ont diminué de près de 26%
La nature rend créatif :
Les résultats montrent une amélioration de 50 % des capacités créatives des participants après randonnée. De même, les enfants qui travaillent dans des salles de classe en plein air apprennent mieux et génèrent plus d’idées créatives.
La liberté (rayon de déplacement) :
évolution en un siècle du rayon de déplacement autonome des enfants : En 1919, le petit Georges Pantel avait le droit d’aller pêcher seul à Ispagnac à environ 10 km. En 1950, son fils Pascal pouvait aller pêcher à Bédouès à 3 km En 1979, son petit-fils n’avait plus le droit que d’aller à l’école à 800m de chez lui. Et enfin, en 2007, le petit Kévin n’a le droit de se déplacer seul qu’à 300m environ de chez lui.
Le sourire :
1939 : 20 minutes quotidiennes...
1982 : 10 minutes quotidiennes ...
1990 : 4 minutes quotidiennes...
2018 : 1 minute quotidienne !..
Sylvothérapie :
Une étude conduite sur 280 personnes au Japon a révélé que pour ceux ayant passé leur vacances en forêt : - Leur taux de cortisol (hormone du stress) avait baissé de 13 % - Le nombre de leur cellules immunitaires a augmenté - Leur rythme cardiaque et leur pression artérielle étaient significativement plus faible - Et généralement une baisse des indicateurs d’anxiété, de dépression, de fatigue et de confusion.
D'autres recherches de la Nippon Medical School ont démontré que les lymphocytes NK, cellules "tueuses naturelles" qui boostent le système immunitaire et protègent ainsi des virus et des cancers, étaient plus actifs après un bain de forêt– tendance qui augmentait encore quand l'expérience était réitérée le lendemain. Et cet effet se prolongeait plus d'une semaine après.
Les études du chercheur Georges Plaisance (années 1980), démontraient quel'air forestier contenait 50 microbes par m³ d'air en forêt littorale, contre 1 000 dans le parc Montsouris de Paris, 88 000 sur les Champs-Élysées, 575 000 sur les grands boulevards et 4 000 000 dans les grands magasins !
lutte contre le stress et la dépression, facilitation du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste des bénéfices prouvés par la science s’allonge de jour en jour. Autant de bonnes raisons de nous offrir un bain de forêt
Dans d'autres travaux, il a été montré que les niveaux de cortisol diminuaient dans la salive des participants quand ils avaient fait une balade en forêt. En forêt, les arbres libèrent des molécules volatiles, les phytoncides, comme l'alpha-pinène, qui pourraient avoir un effet antistress.
l'environnement forestier favorise une pression sanguineplus faible. Le bain de forêt réduit le rythme cardiaque et la pression artérielle, ce qui limite le risque cardiovasculaire.
Résultat : au bout de 90 minutes de marche, le cortex pré-frontal était moins actif chez ceux qui marchaient dans la nature que chez ceux qui marchaient en ville. Les participants se déclaraient aussi plus libérés de leurs schémas de pensée destructeurs. Au final, l’étude a conclu que la nature permettait de réduire le risque de rdépression1.
Les chercheurs sont allés à la rencontre de 164 habitants de Zurich pour les interroger sur leur niveau de stress, leur bien-être et leurs maux de tête (céphalée) avant et après une après-midi dans un parc de la ville. Sans surprises, les participants ont déclaré se sentir plus équilibrés et moins stressés après la balade. Les céphalées (objectivées sur une échelle en 5 niveaux) ont quant à elles diminué de 52 %
Le professeur Ulrich s’est intéressé à la durée du séjour à l’hôpital de patients venant de se faire opérer de la vésicule biliaire. A sa surprise, les patients qui disposaient dans leur chambre d’une fenêtre donnant sur la nature entourant l’hôpital se rétablissaient plus vite que ceux qui n’en avaient pas.
Humus/ terre :
Parce que dans la terre, il y a une bactérie Mycobacterium vaccae qui a une influence positive sur son renforcement du système immunitaire, qui peut stimuler certaines substances du cerveau agissant comme anti-dépresseur. Et elle pourrait même jouer un rôle dans l’immuno-thérapie, pour de nombreuses pathologies graves ! Et tenez-vous bien : manger de la terre lui apporte du zinc, du fer et du calcium.
Nomophobe: se dit de quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir.
Immersion: une sorte de bain corrosif, destiné à défaire progressivement, a dénaturaliser, vos habitudes mentales et physiques .et cela demande du temps
Sédentarisation et virtualisation du rapport au monde :
Au RoyaumeUni, l’inactivité coûtait en 2003 plus de 11,7 milliards d’euros par an7 . La raison principale en est le manque d’accès à des espaces naturels sécurisés où les enfants peuvent jouer et les adultes se promener. » Dépressions, stress, grandes fatigues, …
Nous passons 80% de notre temps dans les bâtiments ou dans l'habitacle des véhicules .
Il n’a pas seulement été démontré que la nature encourage l’activité physique, elle a également des effets sur notre bien-être psychique8 . Les dépressions et autres maladies qui leur sont liées devraient devenir les pathologies les plus répandues d’ici à 2020 . Un grand nombre d’études montre comment la nature aide à guérir le stress et les grandes fatigues, et comment le développement physique et socio-émotionnel des enfants est stimulé par un contact direct avec la nature. »
Aux Etats-Unis (seuls chiffres globaux précis) les 8-18 ans consacrent plus de 7 h 30 par jour à l'usage, essentiellement récréatif, d'un écran ou d'un autre.
les risques pathologiques liés aux écrans : surpoids, déficit de concentration et d’attention, risque d’adopter une attitude passive face au monde, entrave au développement du langage, manque de sommeil, etc
(2019)
"Les adultes passent en moyenne 5h07 minutes par jour devant les écrans, contre 3h10 il y a dix ans, soit deux heures de plus", Combien de fois par jour un adulte consulte-t-il son I-phone ? 221 fois en moyenne.
Les enfants, eux, passent en moyenne 4h11 par jour devant les écrans, une heure de plus qu'il y a dix ans.
55% des terriens habitent en ville.
Contact entre humains :
Le docteur Paul Zak explique que le contact physique entre les humains ne permet pas seulement d’augmenter le taux d’ocytocine mais il réduit aussi le stress cardiovasculaire et améliore notre système immunitaire. Faites des calins c’est tout bénef!
Chez les animaux, c’est l’arrêt de production d’ocytocine qui provoque le rejet de leurs petits.
436 c'est le nombre de type de yahourt proposé en Grande surface
Sérotonine : hormone du bien être, libéré après une sortie en forêt